Accueil »SFLS »Petites annonces

Soumettre une annonce ? | Page 010203040506070809

Médiateur.trice en santé

Responsabilités et liens fonctionnels
Le/la médiateur/trice exercera ses missions sous l’autorité hiérarchique de la directrice de l’association et de la médecin coordinatrice des projets.

Il/elle sera amené·e à travailler en étroite collaboration avec le chargé de prévention, de dépistage et de promotion de la santé

Missions principales :

Missions de prévention et de dépistage :

En lien avec le chargé de prévention, il/elle participe à la mise en œuvre et à l’évaluation des actions de prévention, de dépistage et de promotion de la santé auprès des populations clés,
Animation de stands lors d'événements santé,
Réalise des dépistages par TROD VIH, VHB et VHC et distribue des autotests VIH
Accompagne le public cible sur les aspects de santé globale

Permanences dans les hôpitaux :

Veille aux bonnes relations de partenariat avec les services des hôpitaux où Le Comité des familles fait des permanences (Avicenne, Saint-Louis...), fait le lien entre l'association et les services, organise l'agenda des permanences,
Soutien et écoute les personnes vivant avec le VIH : donne des informations, oriente vers des structures adaptées aux différentes demandes, fait de la prévention sur les IST et les comorbidités, aide et motive les patients à l’observance thérapeutique...

Missions au sein de l'association :

Favorise l’implication et la valorisation des bénévoles,
Ecoute et soutien des membres fréquentant l'association,
Collabore avec le pôle éducation thérapeutique et le service social de l'association dans l'accompagnement des membres,
Participe à la saisie des données sur ses missions (bilan, comptes rendus, outils d’évaluation et de suivi),
Participe aux réunions d’équipe de l’association,
Organise et participe à l’animation d’activités de l’association (soirées de convivialité, repas, soirées dansantes, sorties culturelles, etc.)

Profil recherché

Ouverture d’esprit, en particulier sur les questions liées aux sexualités, aux genres, et aux addictions
Sensibilité aux relations interculturelles et aux enjeux de la précarité et la vulnérabilité
Dynamisme, capacité à aller vers les autres et établir le contact
Capacités relationnelles et d’écoute active (formation au counseling bienvenue)
Capacités à travailler en équipe, adaptabilité et souplesse
Capacités à animer des ateliers collectifs
Expérience dans la lutte contre le sida et/ou la promotion de la santé souhaitée
Formation TROD et expérience sur le terrain serait un plus

Condition du poste

Poste à pourvoir dès que possible
Contrat à durée déterminé de 4 mois (possibilité de renouvellement)
25 heures par semaine, parfois le samedi et en soirée
Poste basé à Paris au siège de l’association Comité des familles, 18 rue de la Mare, Paris 20ème
Déplacements fréquents en Ile-de-France et occasionnels en région
Rémunération : entre 1250 et 1600 euros bruts mensuels selon l’ancienneté
Contrat régi par la convention collective 66
Prise en charge à 50% du Pass Navigo et de la mutuelle d’entreprise
Processus de recrutement :
Délai d’envoi des candidatures : 28 octobre 2022

Les candidatures des personnes concernées par le VIH et/ou les hépatites virales sont les bienvenues.

Contact:
Délai d’envoi des candidatures : 28 octobre 2022
Candidatures (CV+ LM) à adresser à
Eva SOMMERLATTE, directrice du Comité des familles :
direction@comitedesfamilles.net

Annonce postée le 30/09/2022

Médecin (H/F) Spécialisé(e) dans la tuberculose

Missions :
Le Département de l'Isère propose aux Isérois, par convention avec l'Etat, les actions de santé publique en matière de vaccination, de lutte contre la tuberculose et des Infections Sexuellement Transmissibles. Il intervient en complément des médecins libéraux et des hôpitaux dans le domaine de la prévention, plus spécifiquement pour les personnes en situation de précarité. Intégré(e) au sein d'une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmières, manipulateur en électroradiologie, psychologue, assistantes sociales, secrétaires) et placé(e) sous la responsabilité du Chef de service Prévention santé publique de la direction des solidarités (DSO) : Le médecin prévention santé publique (PSP): Assure une mission de dépistage, de diagnostic et de prise en charge de la tuberculose Contribue plus largement aux bilans préventifs et au rattrapage vaccinal des personnes éloignées des systèmes de prévention et de soins Contribue par ailleurs, aux missions de prévention, de dépistage du VIH, des hépatites et des IST du service et contribue à la prévention des autres risques liés à la sexualité dans une approche globale de santé sexuelle.

Activités :
- Dépister, diagnostiquer, traiter et assurer le suivi des patients conformément aux orientations du service et aux protocoles en vigueur (recommandations nationales) sur la tuberculose, la vaccination et les infections sexuellement transmissibles
- Réaliser des examens médicaux réaliser des bilans de santé préventifs, aux personnes éloignées des systèmes de prévention et de soins (rendez-vous santé des migrants primo arrivants)
- Participer aux actions délocalisées de dépistage et participer aux enquêtes autour des cas de tuberculose
- Proposer des actions de prévention Participer à la construction et à la mise en œuvre d'actions de prévention sanitaire et sociale de proximité et aux actions de promotion de la santé hors les murs conduite par le service
- Travailler en réseau notamment avec le secteur sanitaire et le secteur médico-social
- Mener les actions de formations auprès des professionnels de santé dans le domaine de la tuberculose, de la vaccination, hépatites, VIH et des infections sexuellement transmissibles
- Participer aux réunions et rédiger les comptes rendu participer aux réunions d'équipe et à la vie du service
- Garantir la bonne diffusion de l'information Participer à des actions d'information et de sensibilisation sur diverses thématiques de prévention santé

Compétences requises :
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité pédagogique
- Capacité à communiquer
- Etre force de proposition
- Disponibilité, écoute
- Capacité à promouvoir les projets
- Aptitude à travailler en réseau
- Capacité d'adaptation aux personnes, cultures et situations
- Connaissance de la santé publique et de l'épidémiologie
- Connaissances médicales dans le champ de la tuberculose, vaccination et VIH, hépatites et IST

Prérequis :
- Diplôme d'Etat de docteur en médecine - Inscription à l'Ordre des médecins

Spécificités du poste :
- Travail en binôme

Contact:
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d’emplois » (au milieu de la page d’accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i625-22CC37088C
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée

Annonce postée le 02/09/2022

Recherche IDE temps plein CeGIDD/EMAA

Le CeGIDD du Centre Hospitalier de Martigues (Bouches-du-Rhône) recherche un.e IDE à temps plein pour compléter son équipe.
Le CeGIDD se situe au sein du CHM et assure toutes les missions d'un CeGIDD : dépistage, PrEP, AES, actions HLM.
L'IDE recruté.e sera intégré.e au sein de l'équipe paramédicale et médicale pour assurer toutes les missions d'un.e IDE en CeGIDD et s'engager dans les protocoles de coopération à 50%. L'autre mi-temps au seine de la même équipe et des mêmes locaux est dédié à l'accueil et l'accompagnement des PVVIH (ETP, VAD...)

Contact:
Dr ERIKA KURZAWA, médecin coordonnateur CeGIDD MARTIGUES
erika.kurzawa@ch-martigues.fr
04.42.43.21.15 ou 25.13

Annonce postée le 21/07/2022

Technicien d'Etude Clinique (TEC) Cohorte eNadis

Poste à pourvoir sur Saint Laurent du Maroni

Pôle d’activité : Santé Publique et Recherche
Unité fonctionnelle : UF 1600 – COREVIH
Numéro de poste : Création de poste
Famille professionnelle : Recherche Clinique
Sous famille : Investigation
Prérequis : Bac+2 ou Bac+3 dans un domaine scientifique ; Diplôme ou certificat d’ARC (DIU FARC, For Drug Consulting ou équivalent) ; une expérience/ formation en recherche (>2 ans)
Métier : Technicien d’étude clinique
Code métier : 15F10

Présentation du Centre hospitalier de Cayenne :
Principal établissement public de santé de la Guyane, le CHC a une vocation régionale
et des missions universitaires pour l’ensemble du territoire guyanais et une population en forte croissance. Il offre près de 700 lits et places en court séjour, SSR, psychiatrie et gériatrie, organisés en 8 pôles cliniques et médico-technique. Il porte l’ensemble des centres délocalisés de prévention et de soins (CDPS) assurant un accès aux soins primordiaux.

Définition du poste :
Mettre en œuvre le recueil et la saisie des données cliniques des patients infectés par le VIH, les hépatites, les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et, le cas échéant, la logistique des protocoles d’études sous la responsabilité des équipes médicales hospitalières des Centres Hospitaliers de l’Ouest Guyanais (CHOG) et de Cayenne (CHC).
L’ARC/TEC est placé sous la responsabilité du pôle Santé Publique et Recherche du Centre Hospitalier de Cayenne et intégré, dans le cadre de ses missions COREVIH, à la cellule investigation du département de recherche, innovation et santé publique (DRISP) du CHC.
L’ARC/TEC est mis à disposition au Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais (CHOG) pour exercer tout ou partie de ses missions, le recrutement de participants et la saisie dématérialisée des données, sous la responsabilité du COREVIH Guyane basé au CHC.






Missions/Activités principales :
• Mettre en œuvre le recueil et la saisie des données cliniques des patients infectés par le VIH, les hépatites, les IST, et suivis au sein de la cohorte FHDH-eNADIS
• Contrôle de la faisabilité des circuits logistiques de l'étude (données biomédicales et échantillons biologiques)
• Établissement/actualisation, organisation/mise en œuvre de processus/procédures, protocoles, consignes spécifiques au protocole d’étude
• Gestion et traitement des données/informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)
• Information et conseil à des tiers (investigateurs et équipe soignante, patients, familles) dans le cadre du protocole
• Organisation de la vérification des données en vue des visites de monitoring par la cellule promotion du DRISP CHC
• Préparation des éléments de file active et d'activité sous forme synthétique et graphique
• Recueil / collecte de données biomédicales et questionnaire patient en face à face
• Renseignement de documents, de fichiers (fiches d'activité, de traçabilité, etc.)
• Reprographie, anonymisation des résultats et envoi des données au centre promoteur, le cas échéant
• Suivi et déclaration des événements indésirables au centre promoteur, le cas échéant
• Traitement des courriers, dossiers, documents liés à l’étude (enregistrement, tri, traitement, diffusion, archivage)
• Mise en œuvre et mise à jour régulière des classeurs investigateurs dans l’établissement d’exercice
• Gestion et suivi des échantillons biologiques, de leur préparation, de leur stockage et leur acheminement vers le Centre de Ressources Biologiques Amazonie (CRB) du CHC le cas échéant.


Savoir-faire
• Analyser et utiliser des informations à partir du dossier hospitalier du patient
• Classer des données, des informations, des documents de diverses natures
• Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec le patient et son entourage
• Évaluer la pertinence et la véracité des données et/ou informations
• Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel et la confidentialité des données du protocole portées à sa connaissance
• Rédiger des informations relatives à son domaine d'intervention pour assurer un suivi et une traçabilité.
• Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
• S'exprimer correctement dans l’entretien particulier avec une ou plusieurs personnes
• Travailler en équipe pluridisciplinaire localement et en lien avec l’équipe recherche du Centre Hospitalier de Cayenne
• Utiliser les logiciels métier (Dossier patient informatisé, eNADIS, ENNOV clinical/CLINSIGHT et Pack Microsoft Office notamment)

Compétences relationnelles :
• Capacités relationnelles, à travailler en équipe et maîtrise de soi
• Sens de la responsabilité, disponibilité et discrétion
• Esprit de décision et d’initiative, rigueur

Savoir-faire :
• Polyvalent et dynamique
• Autonome et disponible
• Confidentialité
• Respect de la hiérarchie et sens du service public









Caractéristiques du poste :
• Positionnement hiérarchique : Pôle Santé Publique et Recherche, au sein du COREVIH Guyane, structure associée au service hospitalier du Département de Recherche Innovation et Santé Publique du Centre Hospitalier de Cayenne
• Positionnement fonctionnel : Cellule investigation du Département de Recherche Innovation et Santé Publique (DRISP)
• Organisation de travail : 1 ETP sur une base de 39h par semaine du lundi au vendredi.
• Relations professionnelles : Services cliniques et notamment les équipes médicales en charge des pathologies principalement infectieuses (infection par le VIH, IST, hépatites notamment) et, le cas échéant, concernées par les protocoles d’études cliniques, et l’ensemble des acteurs de la recherche du CHOG et du CHC (équipes médicales et paramédicales, directions hospitalières et autres acteurs de terrain).
• Contraintes particulières :
- Déplacements ponctuels pour assister aux réunions institutionnelles et autres formations du COREVIH ou du DRISP sur les sites hospitaliers de Cayenne, de Saint Laurent du Maroni ou de Kourou.
- Mobilisation éventuelle en cas de phénomène épidémique nécessitant la disponibilité ponctuelle du personnel de la recherche avec éventuelles périodes à forte charge de travail.
- Missions ponctuelles éventuelles dans les communes de l’intérieur (CDPS) ou dans les autres CH de Guyane
Difficultés liées aux contraintes règlementaires et leur application dans un environnement multiculturel.
Horaire de travail :
• CDD de 12 mois , à temps plein avec période d’essai initiale
• 25 jours de congés annuels et 20 jours de RTT dont une journée de solidarité

Liaisons hiérarchiques
• Directeur de la recherche
• Administrateur du département de recherche, innovation et santé publique (DRISP)
Liaisons fonctionnelles
• Chefferie de pôle santé publique et recherche
• Coordinateur du COREVIH
• Coordinateur de la Cellule investigation
• Personnels médicaux et non médicaux du pôle santé publique et recherche, des services cliniques et médicotechniques (laboratoire et CRB Amazonie) au CHC

Contact:
Mme Valérie BOURGEOIS
Assistante de Pilotage et de gestion RH
corevih@ch-cayenne.fr
0594.39.73.63

Annonce postée le 04/07/2022

Poste IDE temps plein CeGIDD Croix Rouge Paris

Le CeGIDD de la Croix Rouge française à Paris recherche un.e IDE à temps plein pour compléter son équipe.
Le CeGIDD se situe dans le 1er arrondissement à Palais Royal. Il s'agit d'un petit CeGIDD associatif qui assure toutes les missions d'un CeGIDD : dépistage, PrEP, AES, actions HLM.
L'IDE recruté.e sera intégré.e au sein de l'équipe paramédicale et médicale pour assurer toutes les missions d'un.e IDE en CeGIDD et s'engager dans les protocoles de coopération

Contact:
Dr Prescillia Piron
Médecin coordonnateur des centres de santé et du CeGIDD Croix Rouge Ile de France
prescillia.piron@croix-rouge.fr
0787079120

Annonce postée le 28/06/2022

Poste de TEC-COREVIH pour le département du Morbihan - Bretagne

L'un des 4 postes de TEC du COREVIH Bretagne se libére le 1er juillet 2022.
CDD dans un 1er temps, assez rapidement transformable en CDI sous réserve de discussions administratives en cours.

Profil de poste : http://www.corevih-bretagne.fr/ckfinder/userfiles/files/actualites/Profil_de_poste_TEC_COREVIH_BRETAGNE_poste_Vannes-Lorient-Rennes_2022.pdf

Contact:
Dr Cédric Arvieux - cedric.arvieux@chu-rennes.fr

Annonce postée le 22/06/2022