Accueil »Formations »Journées Nationales »Grenoble 2021 »Grenoble 2021 - Symposium ViiV
Partager cette page sur les réseaux sociaux : sur Facebook sur Twitter

SYMPOSIUM ViiV | Inégalités et VIH : un défi commun ?

Inégalités et VIH comment les solidarités opèrent

Rester solidaires et unis pour que la société évolue ainsi que les pouvoirs publics est essentiel.  
 
1. Il faut continuer à travailler ensemble, entre ARS, associations, professionnels de santé, laboratoires, s’écouter les uns les autres, parvenir à s’entendre sur les objectifs et les moyens. Des actions assez exemplaires ont été réalisées, notamment dans les centres de santé sexuelle communautaires sur lesquels on fonde de grands espoirs pour réduire les inégalités, mieux gérer le dépistage, donc l’infection, donc la transmission. 
 
2. Les pouvoirs publics et l’hôpital ont de gros efforts à faire. La COVID a confirmé que le système de soins était en difficultés. Il y a un rattrapage à faire pour que les personnes soient à nouveau bien prises en charge, les patients VIH en particulier, dans leur globalité, via des bilans complets, au-delà du seul VIH sans sacrifier à la tentation du tout en ville comme dans certaines pathologies car les enquêtes montrent que pour les populations vulnérables, le phare et le recours en urgence, c’est l’hôpital. 
 
3. « L’aller vers » les populations est l’une des missions confiées aux CeGIDD créés en 2016. Cette approche est aussi celle des associations qui ont été incitées à réaliser des TROD. Ce dont elles se sont emparées, jusqu’à un certain point, faute de ressources humaines. Dans les premières années, le subventionnement de ces tests a favorisé le rattrapage de dépistages positifs en VIH puis VHC. On ne peut que s’enthousiasmer du travail de l’association Nouvelle Aube, qui prend en charge des hépatites C, du dépistage à, sans doute, la guérison, grâce aux nouveaux traitements. 
Les professionnels chargées de l’accompagnement social pourraient jouer aussi un rôle dans la prévention et la mise en place des politiques de santé. Ils pourraient, en cas de besoin, orienter les personnes vulnérables vers des systèmes de santé, prévention, leur expliquer qu’elles peuvent bénéficier d’une prise en charge personnalisée. Au plus près des populations de la Guyane, l’Association IDsanté est confrontée aux inégalités territoriales. La porosité des frontières accentue les difficultés sanitaires de ce territoire, les gens d’une même communauté allant d’un pays à l’autre. L’approche globale et l’aller vers s’imposent. 
 
4. Si la France est un pays où on ne dépiste pas assez, la délivrance des soins et l’accès aux soins y sont corrects, quand on les compare à d’autres pays, en particulier Outre-Atlantique. Face à la COVID-19, l’expérimentation/expérience de la lutte contre le Sida et les inégalités auraient pu éclairer utilement la stratégie. En revanche, dès le début de la pandémie, soignants et associatifs se sont mobilisés dans un combat commun contre ces inégalités. Si des personnes vivant avec le VIH ont été perdues de vue pendant la crise sanitaire, il n’y a pas eu de rupture majeure dans la délivrance des antirétroviraux et le suivi. La stabilité de la consommation des médicaments le confirme. En revanche, on observe une cassure majeure du nombre de tests de dépistage, après les fermetures des CeGIDD, d’associations. Et s’il y a eu une moindre prise de risque sa priori, le retard n’a pas été rattrapé lors des réouvertures qui ont suivies les confinements. Même constat pour l’accès à la PrEP : 36 % de moins de PrEP et 50 % de moins d’initiations à la PrEP. Ces chiffres révèlent une certaine inadaptation du système de soins à la réalité, y compris de personnes qui le connaissent et n’ont pas de grosses difficultés financières, malgré les téléconsultations, etc. 
 
On a appris beaucoup de la lutte contre le VIH. Ce dont la santé publique aurait pu s’inspirer pendant cette pandémie. A l’inverse, le confinement a ouvert des perspectives de mobilisation dont la lutte contre le VIH doit s’inspirer. 
 
Dr. Anne Simon, praticien hospitalier honoraire, La Pitié Salpêtrière, Paris
 

22e Congrès National de la Société Française de Lutte contre le Sida
29 septembre au 1er octobre 2021
Grenoble - En présentiel et virtuel

Symposium ViiV - Inégalités et VIH : un défi commun ?

Reportages vidéos

Nouvelle Aube

   

!Dsanté

 

Glossaire

ARS : Agences régionales de santé

CeGIDDs : Centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic des infections par les virus de l'immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles.

Trod : Test Rapide d'Orientation Diagnostique

PrEP ou Prophylaxie Pré-Exposition : Principe de prévention, la Prep s'adresse aux personnes qui n'ont pas le VIH et consiste à prendre un médicament afin d'éviter de se faire contaminer.